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Troubles du Neuro-Développement en Psychomotricité

  • Qu'est ce qu'un Trouble du NeuroDéveloppement ? 

Le DSM‑5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5ᵉ édition) définit les TND comme un groupe de troubles ayant les caractéristiques suivantes : 

  • Début durant la période du développement, souvent dès l’enfance, même si tous les symptômes ne sont pas forcément visibles dès le plus jeune âge. 

  • Impact sur une ou plusieurs fonctions du développement neurologique : cognition, fonctions attentionnelles, motricité fine ou globale, communication, comportement social. 

  • Persistants : les symptômes tendent à durer dans le temps, souvent à l’adolescence et à l’âge adulte.

Les catégories de TND comprennent notamment : 

  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

  • Troubles spécifiques des apprentissages

    • avec déficit en lecture (anciennement Dyslexie)

    • avec déficit en orthographe (anciennement Dysorthographie)

    • avec déficit en mathématique (anciennement Dyscalculie)

  • Troubles moteurs 

    • Trouble développemental de la coordination (TDC, anciennement Dyspraxie)

    • Troubles moteurs stéréotypés

    • Tics​

  • Trouble du développement intellectuel (TDI)

  • Troubles de la communication 

    • Trouble du langage (Dysphasie)

    • Trouble de la phonation (= trouble de la production de phonèmes +articulation)

    • Trouble de la fluidité verbale (= bégaiement)

    • Trouble de la communication sociale (= trouble de la pragmatique)​

  • Trouble du NeuroDéveloppement en Psychomotricité 

La psychomotricité est citée dans les recommandations de la HAS comme étant une des rééducations précoces à mettre en œuvre selon les types de déficits ou troubles identifiés.

Un suivi en psychomotricité  consiste à accompagner et  soutenir les difficultés (symptômes) engendrées par le trouble. Il peut, de ce fait, débuter avant la pose d'un diagnostic d'un TND 

La HAS propose en ce sens un tableau d'orientation de rééducations selon le symptôme observé et non selon le trouble. On y retrouve les préconisations suivantes:

  • Troubles du tonus ou du développement de la motricité ou de la posture : Kinésithérapie, Psychomotricité, Ergothérapie.

  • Troubles de l’oralité alimentaire et verbale : Orthophonie, Kinésithérapie, Psychomotricité, Ergothérapie

  • Trouble de la coordination isolé (maladresse) :  Psychomotricité, Ergothérapie

  • Troubles de la motricité fine, difficultés graphiques : Ergothérapie, Psychomotricité selon l’âge 

  • Décalage global des acquisitions (suspicion de trouble du développement intellectuel) :  Orthophonie, Psychomotricité et Neuropsychologie (pour + 4 ans)

  • Trouble de l’attention et des fonctions exécutives : Neuropsychologie, Psychomotricité, Ergothérapie, Orthophonie.

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