Les séances

Fréquence et durée

Les séances se font selon une fréquence et une durée déterminées lors du bilan. Le plus souvent le suivi se fait sur des séances hebdomadaires de 45 minutes. Pour les plus petits, les séances peuvent être réduites à 30 minutes.

La fréquence peut être réévaluée au cours de la prise en charge. Le nombre de séances peut être variable mais n'est pas précisé dans le compte rendu de bilan. Dans un premier temps, une dizaine de séances permet d'objectiver sur l'évolution du patient et d'évaluer un terme de prise en charge plus ou moins précis.

Visage dessin
Enfant jouant

Médiations

Dans le cadre des séances, la psychomotricienne va utiliser des techniques qui font intervenir le corps  pour répondre aux différents troubles mis en avant lors du bilan. Ce sont des médiations  qui nous servent d'intermédiaires entre le professionnel et l'enfant. La médiation est pensée et choisie en fonction du motif de consultation dans un but thérapeutique.

Quelques exemples de médiations:

- Jeux moteurs (parcours): face aux difficultés de coordinations globales, d'organisation spatio-temporelle et corporelle.... 

- Calligraphie et graphomotricité: pour répondre notamment aux difficultés d'écriture...

- Thérapie de relaxation: pour répondre à des angoisses, une baisse de l'estime de soi, des difficultés attentionnelles...

- Jeu de société: face aux difficultés visuo-spatiales, visuo-constructives, attentionnelles, mémoire etc...

- Stimulation sensorielle,

- Touché thérapeutique et conscience corporelle....

Kindergarten