Pourquoi ?

« L’homme est un être psychomoteur, chacun de nos actes témoignent de la manifestation conjointe de nos fonctions intellectuelles, affectives et motrices » La psychomotricité au service de l'enfant - B. De Lièvre et L. Staes

Au delà de la profession, la psychomotricité est une notion qui nous concerne tous. Elle nous reflète dans toutes nos dimensions, à la fois corporelle, psychique et intellectuelle.

 

La psychomotricité est une spécialité du développement globale de la personne. C'est une discipline paramédicale intégrant et associant certains aspects de la médecine, de la psychologie et de la pédagogie. Elle propose une approche corporelle globale en tenant compte des interactions entre la motricité  et le psychisme. 

Ainsi la psychomotricité va porter son attention sur le corps et sur la façon dont il va être investi en accompagnant la personne dans son développement ou son adaptation, tout en tenant compte de sa personnalité, de son vécu et de son environnement.

Dans la prise en charge, la psychomotricité se situe au carrefour des approches neurologiques et psychologiques. De ce fait, elle est à même de pouvoir proposer un suivi tant sur un versant rééducatif (prise en charge de troubles tels que difficultés graphiques, de motricité fine, de coordination globale... etc.) que sur un versant thérapeutique (en référence à toute la dimension psychologique prise en compte dans le cadre des séances, notamment face à la prise en charge des troubles du comportement, de la personnalité, de la gestion émotionnelle etc…). 

questions-1922476_1920.jpg