Le psychomotricien va avoir un rôle de prévention, de dépistage mais aussi de rééducation et/ou de thérpapie pour votre enfant. 

Le bilan

Il se fait en présence des parents selon 3 temps:.

1- Un entretien permet de reprendre l'anamnèse et le motif de consultation. 

2- Le bilan se fait selon différents temps d'observations:

  • L'observation du comportement spontanée de votre enfant, qu'il soit sur le tapis ou dans vos bras, beaucoup d'éléments nous sont données tant sur un plan tonique, moteur, ou encore relationnel

  • L'examen neuro-psychomoteur: il va nous permettre d'objectiver sur les fonctions neuro psychosensorielles (réactions aux stimulations visuelles et auditives) ainsi que sur l'état tonique et les réactions posturales de votre enfant.

  • Le Brunet-Lézine: échelle de développement psychomoteur du tout petit de 0 à 30 mois répartie en 4 domaines:  Motricité et postures / Coordinations oeil-main et motricité fine / Langage / Socialisation et relation 

Ces 3 outils permettent d'établir à un instant T toutes les possibilités de votre enfant

3- Un rendez vous de restitution de bilan . 

Fille curieuse
Bébé avec des jouets
Bébé mignon rampant

Le suivi

Les séances se font en présence d'un des 2 parents et durent 30 minutes selon une fréquence déterminée. 

Les médiations sont évaluées et choisies par le psychomotricien en fonction de l'enfant

Quelques exemples de médiations:

-  Eveil corporel et stimulation motrice et posturale

-  Touché contenant et "massage" bébé

-  Eveil à la relation et la communication

- Jeux d'encastrements, de préhension et de  coordinations bimanuelles.